Qui ne rêve pas de pouvoir sécher aux abdos, faire disparaître ses culottes de cheval, affiner ses cuisses ou réduire ses poignées d’amour. La perte de graisse localisée est discutable : possible, impossible ? Que disent les dernières études scientifiques à ce sujet ? Votre coach Vincent Costa vous explique comment !
Puis-je perdre de la graisse sur une zone ciblée ?
Oui, il a été prouvé que la graisse sous-cutanée, à la périphérie de la zone sollicitée par la formation, voit son utilisation augmenter (1, 2). Notamment dans une étude publiée en 2017 (3).
Cela est dû à l’augmentation du débit sanguin, à la température et à certaines hormones responsables de l’utilisation des graisses. Attention cela ne signifie pas qu’il suffit de faire des séries sans fin car l’ampleur de la réduction de graisse au niveau local reste néanmoins faible et la perte de graisse doit être envisagée de manière globale (nourriture et entrainement) Néanmoins, il vous permet d’intégrer dans votre programme d’entrainement un travail axé sur une zone spécifique. Ceci évidemment en plus d’un entraînement complet de votre corps et d’un déficit en calories pour permettre une nette perte de graisse.
Pourquoi les filles ont-elles plus de graisse dans les cuisses, les hanches et les fesses? Pourquoi est-ce difficile de se débarrasser de cette graisse?
La réponse provient de leur profil hormonal, les femmes ont plus de masse grasse que les hommes, en particulier pour assurer la fonction de reproduction.
L’enzyme responsable de son stockage est très active et, pour compliquer davantage la tâche, la lipolyse (mécanisme de dégradation de la graisse) est faible. Nous devons donc redoubler d’efforts et de patience pour affiner ces zones.
- (1) Stallknecht B et al. La circulation sanguine et la lipolyse dans les contractions sous-cutanées du tissu adipeux dans les muscles adjacents chez l’homme Am J Physiol Endocrinol Metab. 2007 février; 292 (2): E394-9.
- (2) Scotto di Palumbo A et al. Effet des exercices combinés de résistance et d’endurance sur la perte de graisse régionale. J Sports Med Phys Fitness. 2017 juin; 57 (6): 794-801. doi: 10.23736 / S0022-4707.16.06358-1.
- (3) Scotto di Palumbo A et al. Effect of combined resistance and endurance exercise on regional fat loss. J Sports Med Phys Fitness. 2017 Jun; 57 (6): 794-801. doi: 10.23736 / S0022-4707.16.06358-1.